vendredi 14 décembre 2012

Le pouvoir d’une marque : Coca Cola et le Père Noël



Le Père Noël est un important icone de la culture occidentale. Chaque année, des millions d’enfants attendent avec impatience l’arrivée de ce bonhomme dans son costume rouge qui livre des cadeaux dans son traîneau magique tiré par des rennes. La légende est si profondément ancrée dans nos mœurs que nous avons presque perdu la trace de son origine. Comment le Père Noël est-il devenu si populaire?

L’origine du Père Noël

Le Père Noël, ou Santa Claus,  est apparu en Occident comme un mélange entre Saint Nicolas de l’Égypte et Sinterklaas, des Pays-Bas, lesquels étaient tous deux représentés comme étant des hommes qui distribuaient des cadeaux. Ils sont issus de l’histoire de l’Église et du folklore. Ces deux personnages se sont ensuite amalgamés avec le Père Noël de Bretagne, qui s’est par la suite transformé pour devenir le Père Noël moderne que nous connaissons.


Le fameux costume


Avant de porter son costume rouge et d’être rond et joyeux, le Père Noël a été représenté de plusieurs façons. Il a donc porté des vêtements bleus, bruns ou verts. On le voyait aussi souvent sous forme de nain, et il était célibataire jusqu’au début des années 1800!

En 1881, Thomas Nast a été le premier à publier une image du Père Noël dans un costume rouge.



Le Père Noël se modernise

Coca-Cola, à qui on attribue souvent, à tort, le crédit pour la création du costume rouge, a lancé en 1931 une campagne publicitaire mettant en vedette le bonhomme vêtu de rouge, illustré par M. Haddon Sunblom. On voyait la publicité chaque année dans tous les magazines, dans des vitrines, sur des panneaux, des affiches, calendriers, etc. Il y a même eu des poupées, jusqu’en 1964!




La campagne a connu un tel succès auprès du public en général que le Père Noël joyeux dans son costume rouge est devenu l’image unanimement reconnue du personnage. Même si Coca-Cola n’a pas inventé le Père Noël, elle est à la base de sa commercialisation. Cette marque est si forte et a eu tellement d’influence auprès du public, qu’elle a réussi à convaincre le monde de croire à son image du Père Noël.

Mais… que ce serait-il passé si Coca-Cola avait décidé que son personnage était vert? Vivrions-nous dans un monde où tous les Père Noël seraient verts?

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