vendredi 14 décembre 2012

Le pouvoir d’une marque : Coca Cola et le Père Noël



Le Père Noël est un important icone de la culture occidentale. Chaque année, des millions d’enfants attendent avec impatience l’arrivée de ce bonhomme dans son costume rouge qui livre des cadeaux dans son traîneau magique tiré par des rennes. La légende est si profondément ancrée dans nos mœurs que nous avons presque perdu la trace de son origine. Comment le Père Noël est-il devenu si populaire?

L’origine du Père Noël

Le Père Noël, ou Santa Claus,  est apparu en Occident comme un mélange entre Saint Nicolas de l’Égypte et Sinterklaas, des Pays-Bas, lesquels étaient tous deux représentés comme étant des hommes qui distribuaient des cadeaux. Ils sont issus de l’histoire de l’Église et du folklore. Ces deux personnages se sont ensuite amalgamés avec le Père Noël de Bretagne, qui s’est par la suite transformé pour devenir le Père Noël moderne que nous connaissons.

lundi 10 décembre 2012

Le sens du "timing"


Le 14 octobre 2012, des millions de personnes à travers le monde retenaient leur souffle, alors que Felix Baumgartner s'apprêtait à se lancer d'une capsule à près de 120 000 pieds de haut, à partir de la stratosphère. En plus de s'emparer de quatre records, dont celui du plus haut saut en chute libre jamais réalisé, le parachutiste a contribué à l'avancement de la science en permettant à la NASA d'étudier plusieurs aspects du saut, dont l'altitude à laquelle le saut été effectué, l'accélération et la combinaison, entre autres.

L'événement spectaculaire était transmis en direct sur le web, dont sur le site Internet de Redbull et sur Youtube, qui a d'ailleurs aussi enregistré un record avec plus de 8 millions d'internautes. On rapporte même que l'événement a généré plus de 2000 tweets par  seconde. Tout était tapissé du logo Redbull, autant la capsule que la combinaison. RedBull donne des ailes, c'est-ce pas?