vendredi 14 décembre 2012

Le pouvoir d’une marque : Coca Cola et le Père Noël



Le Père Noël est un important icone de la culture occidentale. Chaque année, des millions d’enfants attendent avec impatience l’arrivée de ce bonhomme dans son costume rouge qui livre des cadeaux dans son traîneau magique tiré par des rennes. La légende est si profondément ancrée dans nos mœurs que nous avons presque perdu la trace de son origine. Comment le Père Noël est-il devenu si populaire?

L’origine du Père Noël

Le Père Noël, ou Santa Claus,  est apparu en Occident comme un mélange entre Saint Nicolas de l’Égypte et Sinterklaas, des Pays-Bas, lesquels étaient tous deux représentés comme étant des hommes qui distribuaient des cadeaux. Ils sont issus de l’histoire de l’Église et du folklore. Ces deux personnages se sont ensuite amalgamés avec le Père Noël de Bretagne, qui s’est par la suite transformé pour devenir le Père Noël moderne que nous connaissons.

lundi 10 décembre 2012

Le sens du "timing"


Le 14 octobre 2012, des millions de personnes à travers le monde retenaient leur souffle, alors que Felix Baumgartner s'apprêtait à se lancer d'une capsule à près de 120 000 pieds de haut, à partir de la stratosphère. En plus de s'emparer de quatre records, dont celui du plus haut saut en chute libre jamais réalisé, le parachutiste a contribué à l'avancement de la science en permettant à la NASA d'étudier plusieurs aspects du saut, dont l'altitude à laquelle le saut été effectué, l'accélération et la combinaison, entre autres.

L'événement spectaculaire était transmis en direct sur le web, dont sur le site Internet de Redbull et sur Youtube, qui a d'ailleurs aussi enregistré un record avec plus de 8 millions d'internautes. On rapporte même que l'événement a généré plus de 2000 tweets par  seconde. Tout était tapissé du logo Redbull, autant la capsule que la combinaison. RedBull donne des ailes, c'est-ce pas? 

jeudi 29 novembre 2012

Top 5 Marketing insidieux


Le marketing quoi...?

Le marketing insidieux est une pratique utilisée par une marque pour faire du profit à partir d’un événement ou d’une campagne publicitaire dont elle n’est pas commanditaire officiellement.

5 Les panneaux voisins

Dans cette campagne publicitaire, BMW répondait à une invitation de son compétiteur Audi. Par hasard, il y avait un autre panneau de l’autre côté de la rue, ce qui a entraîné les deux fabricants de voitures dans une guerre de ruses. Qui aurait les meilleurs commentaires dans ce duel publicitaire? Ce qu’il faut retenir dans ce cas, c’est que ces panneaux sont efficaces, mais seulement s’ils sont près l’un de l’autre!

4 Des espadrilles en or

Les souliers sont un produit difficile à utiliser dans le domaine du marketing insidieux, simplement parce qu’on les porte aux pieds, et, honnêtement, qui regarde vraiment les pieds? Or les maîtres du marketing insidieux ont trouvé une façon de les utiliser. Pendant les Jeux Olympiques d’été de 2012, Nike a lancé les souliers de course vert néon, qui attiraient facilement les regards et les caméras. Toutefois, l’une des meilleures tactiques de marketing de Nike réside dans les espadrilles dorés qu’a portés Micheal Jonhson autour de son cou pendant les Jeux Olympiques de 1996. Ce coup a propulsé Nike au sommet des commanditaires des Olympiques… sans même être un commanditaire officiel!

mercredi 31 octobre 2012

Les Sorciers de l'objet vous inspirent...


Voodoo Objets Promotionnels, c’est une entreprise de Sherbrooke prête à tout pour vous aider à piquer des clients. Son équipe d’une dizaine d’employés (tous plus sympathiques et créatifs les uns que les autres), se spécialise dans les vêtements corporatifs et les articles promotionnels en tous genres. Que vous ayez une idée précise en tête ou non, les Sorciers de Voodoo sauront trouver exactement le produit dont vous avez besoin pour vous démarquer de vos compétiteurs et retenir l’attention de vos clients.


Selon une étude effectuée par l’Advertising Specialty Institute (ASI), l’objet promotionnel constitue un outil hors du commun. Parmi les personnes interviewées dans le cadre de leur sondage, plus de 83 % ont affirmé se souvenir du nom d’une compagnie grâce à un objet publicitaire qu’elles ont reçu, contrairement à 15 % pour la publicité radio ou télé ou 10 %  pour la publicité imprimée dans la presse.

C’est donc dire que grâce à une gamme de plus de 650 000 articles promotionnels, les Sorciers de Voodoo Objets Promotionnels détiennent certainement, quelque part dans les méandres de leurs esprits, le secret de la réussite de vos projets.

En outre, Voodoo Objets Promotionnels, c’est aussi une entreprise qui a à cœur le succès de ses clients. C’est pourquoi le 31 octobre 2012 marquera son histoire, en tant que jour où Voodoo est devenu plus qu’un conseiller pour vos vêtements et objets promotionnels : un 'inspirateur'  pour vos campagnes de promotion. 



Voodoo s’engage, par le biais de ce blogue, à vous faire découvrir le monde fascinant du marketing afin que vous puissiez en faire profiter votre entreprise, vous inspirer ou simplement vous divertir.

Merci de nous lire!