Le marketing quoi...?
Le marketing insidieux est une
pratique utilisée par une marque pour faire du profit à partir d’un événement
ou d’une campagne publicitaire dont elle n’est pas commanditaire
officiellement.
5 Les panneaux voisins
Dans cette campagne publicitaire,
BMW répondait à une invitation de son compétiteur Audi. Par hasard, il y avait
un autre panneau de l’autre côté de la rue, ce qui a entraîné les deux fabricants
de voitures dans une guerre de ruses. Qui aurait les meilleurs commentaires
dans ce duel publicitaire? Ce qu’il faut retenir dans ce cas, c’est que ces
panneaux sont efficaces, mais seulement s’ils sont près l’un de l’autre!
4 Des espadrilles en or
Les souliers sont un produit
difficile à utiliser dans le domaine du marketing insidieux, simplement parce
qu’on les porte aux pieds, et, honnêtement, qui regarde vraiment les pieds? Or
les maîtres du marketing insidieux ont trouvé une façon de les utiliser. Pendant
les Jeux Olympiques d’été de 2012, Nike a lancé les souliers de course vert
néon, qui attiraient facilement les regards et les caméras. Toutefois, l’une
des meilleures tactiques de marketing de Nike réside dans les espadrilles dorés
qu’a portés Micheal Jonhson autour de son cou pendant les Jeux Olympiques de
1996. Ce coup a propulsé Nike au sommet des commanditaires des Olympiques… sans
même être un commanditaire officiel!
3 Une simple bannière
C’est un de nos préférés! Rona,
une entreprise québécoise, a lancé une campagne de marketing insidieux aux
dépens du géant Apple. La campagne d’Apple était internationale, mais seulement
Rona l’a utilisée à son avantage à Montréal, en utilisant une bannière installée
en dessous du panneau d’Apple. La bannière mentionne que Rona recycle la
peinture que les consommateurs n’utilisent pas. Cela ne faisait pas partie d’un
événement sportif, mais c’était très rusé et la tactique a généré un engouement
rarement vu pour une simple bannière!
2 Go Nike!
Les pancartes sont toujours une
excellente façon de promouvoir un événement et permettre aux fans de supporter
leur équipe favorite. Mais c’est encore mieux quand les gens qui les tiennent
ne savent pas ce qu’ils tiennent! Les fans qui assistaient à cette partie de
rugby croyaient supporter leur équipe, mais en fait, ils affichaient, tous
ensemble, une immense publicité pour Nike!
1 Les absents ont toujours...raison
Les vêtements sont fréquemment
utilisés pour la promotion de marques durant des événements. Les t-shirts et
autres vêtements ont presque toujours fait partie des campagnes de marketing
insidieux, tant et si bien que les marques profitent extrêmement souvent de
publicité gratuite, grâce au simple fait que des gens portent des vêtements à
leur effigie.
Pour éviter que ce phénomène se
produise, l’organisation des Jeux Olympiques de Londres en 2012 ont établi une
règlementation très stricte, au point où les journalistes se demandaient ce qui
était permis et ce qui était considéré comme du marketing insidieux. Il a
d’abord été établi que les t-shirts arborant le logo de Pepsi seraient
interdits, puisque Coke était un commanditaire majeur, mais l’organisation est
finalement revenue sur sa décision. Les t-shirts Pepsi ont donc finalement été
permis, à condition de ne pas être portés en même temps par plusieurs personnes
formant un groupe. L’ironie dans cette histoire, c’est que Pepsi n’a jamais eu
besoin de mettre sur pied une campagne de marketing : les médias l’ont
fait à sa place!
Les t-shirts Pepsi se trouvent
donc en tête de ce top 5, tout simplement parce qu’ils constituent font de la
publicité même s’il ne sont pas portés!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire