jeudi 29 novembre 2012

Top 5 Marketing insidieux


Le marketing quoi...?

Le marketing insidieux est une pratique utilisée par une marque pour faire du profit à partir d’un événement ou d’une campagne publicitaire dont elle n’est pas commanditaire officiellement.

5 Les panneaux voisins

Dans cette campagne publicitaire, BMW répondait à une invitation de son compétiteur Audi. Par hasard, il y avait un autre panneau de l’autre côté de la rue, ce qui a entraîné les deux fabricants de voitures dans une guerre de ruses. Qui aurait les meilleurs commentaires dans ce duel publicitaire? Ce qu’il faut retenir dans ce cas, c’est que ces panneaux sont efficaces, mais seulement s’ils sont près l’un de l’autre!

4 Des espadrilles en or

Les souliers sont un produit difficile à utiliser dans le domaine du marketing insidieux, simplement parce qu’on les porte aux pieds, et, honnêtement, qui regarde vraiment les pieds? Or les maîtres du marketing insidieux ont trouvé une façon de les utiliser. Pendant les Jeux Olympiques d’été de 2012, Nike a lancé les souliers de course vert néon, qui attiraient facilement les regards et les caméras. Toutefois, l’une des meilleures tactiques de marketing de Nike réside dans les espadrilles dorés qu’a portés Micheal Jonhson autour de son cou pendant les Jeux Olympiques de 1996. Ce coup a propulsé Nike au sommet des commanditaires des Olympiques… sans même être un commanditaire officiel!


3 Une simple bannière

C’est un de nos préférés! Rona, une entreprise québécoise, a lancé une campagne de marketing insidieux aux dépens du géant Apple. La campagne d’Apple était internationale, mais seulement Rona l’a utilisée à son avantage à Montréal, en utilisant une bannière installée en dessous du panneau d’Apple. La bannière mentionne que Rona recycle la peinture que les consommateurs n’utilisent pas. Cela ne faisait pas partie d’un événement sportif, mais c’était très rusé et la tactique a généré un engouement rarement vu pour une simple bannière!

2 Go Nike!

Les pancartes sont toujours une excellente façon de promouvoir un événement et permettre aux fans de supporter leur équipe favorite. Mais c’est encore mieux quand les gens qui les tiennent ne savent pas ce qu’ils tiennent! Les fans qui assistaient à cette partie de rugby croyaient supporter leur équipe, mais en fait, ils affichaient, tous ensemble, une immense publicité pour Nike!





1 Les absents ont toujours...raison

Les vêtements sont fréquemment utilisés pour la promotion de marques durant des événements. Les t-shirts et autres vêtements ont presque toujours fait partie des campagnes de marketing insidieux, tant et si bien que les marques profitent extrêmement souvent de publicité gratuite, grâce au simple fait que des gens portent des vêtements à leur effigie.


Pour éviter que ce phénomène se produise, l’organisation des Jeux Olympiques de Londres en 2012 ont établi une règlementation très stricte, au point où les journalistes se demandaient ce qui était permis et ce qui était considéré comme du marketing insidieux. Il a d’abord été établi que les t-shirts arborant le logo de Pepsi seraient interdits, puisque Coke était un commanditaire majeur, mais l’organisation est finalement revenue sur sa décision. Les t-shirts Pepsi ont donc finalement été permis, à condition de ne pas être portés en même temps par plusieurs personnes formant un groupe. L’ironie dans cette histoire, c’est que Pepsi n’a jamais eu besoin de mettre sur pied une campagne de marketing : les médias l’ont fait à sa place!

Les t-shirts Pepsi se trouvent donc en tête de ce top 5, tout simplement parce qu’ils constituent font de la publicité même s’il ne sont pas portés!



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