lundi 10 décembre 2012

Le sens du "timing"


Le 14 octobre 2012, des millions de personnes à travers le monde retenaient leur souffle, alors que Felix Baumgartner s'apprêtait à se lancer d'une capsule à près de 120 000 pieds de haut, à partir de la stratosphère. En plus de s'emparer de quatre records, dont celui du plus haut saut en chute libre jamais réalisé, le parachutiste a contribué à l'avancement de la science en permettant à la NASA d'étudier plusieurs aspects du saut, dont l'altitude à laquelle le saut été effectué, l'accélération et la combinaison, entre autres.

L'événement spectaculaire était transmis en direct sur le web, dont sur le site Internet de Redbull et sur Youtube, qui a d'ailleurs aussi enregistré un record avec plus de 8 millions d'internautes. On rapporte même que l'événement a généré plus de 2000 tweets par  seconde. Tout était tapissé du logo Redbull, autant la capsule que la combinaison. RedBull donne des ailes, c'est-ce pas? 



"Ok, mais Voodoo, vous êtes pas mal en retard, ça fait presque deux mois de ça, vous n'avez pas tellement le sens du timing", nous direz-vous!


Et nous vous répondrons: Oui, mais autre que RedBull, une compagnie a récemment su tirer profit de cet événement historique qui, rappelons-le, a été vu en direct par des millions de spectateurs dans des centaines de pays, et dont presque tout le monde a dû entendre parler. Il s'agit là d'une vitrine exceptionnelle, pour laquelle plusieurs compagnies auraient été prêtes à dépenser des sommes faramineuses, au même titre que le Super Bowl!


Cette compagnie, c'est Centraal Deheer, spécialisée en assurances. D'ingénieux publicitaires se sont servi d'extraits du fameux saut pour véhiculer leur message : et si le saut avait mal tourné? 






C'est ce que nous appelons le sens du timing : profiter d'un événement encore frais dans la mémoire du public, dont presque tout le monde a entendu parler. Il faut dire que l'humour fonctionne généralement très bien en publicité! Centraal Deheer a donc su saisir la balle au vol et se mettre en valeur avec un événement auquel elle ne participait pas, et dont seul Redbull était commanditaire. Futé, non?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire